Les comptages nocturnes sont préparés par le service technique de la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique et réalisés par les chasseurs des communes concernées, aidés ponctuellement par du personnel fédéral. Ces opérations ont lieu sous couvert d’un arrêté préfectoral permettant l’utilisation de sources lumineuses. Les espèces principales concernées par ces comptages sont le lièvre, le lapin et le renard. Cette liste a été complétée par le chevreuil en 2008 puis le sanglier et blaireau en 2010.
MÉTHODE
La méthode retenue permet d’obtenir des indices comparables dans le temps pour apprécier l’évolution des populations pour une même commune. En aucun cas il ne s’agit de comptages absolus.
Le principe du comptage, appelé « Indice Kilométrique d’Abondance » consiste à :
- prospecter une commune ou groupe de communes par, généralement, 3 itinéraires préétablis
- compter le nombre d’animaux observés.
Les résultats sont exprimés en nombres d’individus vus pour dix kilomètres de comptage (I.K.A. 10 kms).
Pour chaque parcours, les linéaires de haies, les bois ou les villages empêchant toute observation au phare sont décomptés afin de déterminer un résultat au kilomètre éclairé.
La prospection, obligatoirement nocturne, se fait en voiture roulant à faible allure (10 à 15 km/heure) sur les petites routes et chemins carrossables. Deux observateurs, assis à l’arrière d’un véhicule éclairent chacun de leur côté et un secrétaire note les observations.
Les comptages ont lieu en Janvier / Février, période de bouquinage, où la végétation rase permet une observation optimale des animaux. L’opération commence en début de nuit pendant la première phase d’activité alimentaire qui incite les lièvres à fréquenter les parcelles de graminées.
L’intérêt majeur de la méthode des IKA est de suivre les évolutions inter annuelles des populations. Il est donc important de respecter scrupuleusement le protocole en reconduisant au fil des ans les conditions les plus similaires possibles et ainsi éviter les variations de résultats. Ces comptages ont lieu sur quasiment l’ensemble du département depuis l’hiver 2012, soit 189 communes suivies. L’urbanisation galopante et certaines zones humides du département ont amené la Fédération à soustraire plusieurs communes de ces comptages.
RÉSULTATS
Les résultats de comptages révèlent que les populations de lièvres évoluent inversement à celles des renards qui semble revenir dans bon nombre de communes suite à un épisode de gale sarcoptique qui avait affecté sa population. Cette relation dynamique et interdépendante crée des cycles de croissance et de déclin dans les populations des deux espèces, illustrant une interaction écologique fondamentale.
LIEVRE |
RENARD Cliquer dessus pour agrandir la carte |
|
Pour le lièvre, ces suivis vont permettre de suivre l’évolution des populations, adapter les mesures de gestion (chasse de l’espèce ou non) et élaborer le plan de chasse pour la saison suivante.
Pour les autres espèces, ces comptages permettent également de suivre leur tendance même si l’on rencontre une faiblesse statistique à l’échelle communale pour certaines d’entre elles qui sont plus difficilement détectables (sangliers par exemple).
Pour conclure, l’Indice Kilométrique d’Abondance représente un outil essentiel pour le suivi et la gestion durable de la faune sauvage. En fournissant des données précises et actualisées sur les populations animales, cette méthode de recensement permet de mieux comprendre les dynamiques écologiques, d'identifier les espèces en danger et d'élaborer des plans de chasse adaptées pour les espèces en bonne santé.
La fédération des chasseurs de Loire Atlantique remercie les 2200 participants qui se mobilisent et réalisent tous les ans près de 9500 kms pour mener à bien ces comptages.
Patrice LECOMTE
Responsable du service technique