Formation à l’examen initial du gibier sauvage
Dans certaines situations, le chasseur a l’obligation d’effectuer l’examen initial du gibier sauvage. Il ne peut être réalisé que par une personne officiellement agréée après avoir suivi la formation. Tous les gibiers sont visés par cette réglementation, petits comme grands, mais la distribution de sanglier impose les contraintes sanitaires les plus lourdes (infestation possible par les larves de trichines).
Public concerné :
1- Les responsables d’un territoire de chasse distribuant du gibier pendant un repas de chasse ou associatif. L’arrêté ministériel le définit comme le repas organisé en dehors de l’usage domestique privé auquel des personnes sans lien particulier avec les chasseurs peuvent participer.
2- Les chasseurs qui commercialisent leur gibier.
La formation : L’objectif technique de la formation est de sensibiliser aux bonnes règles d’hygiène et d’aider à repérer la venaison à l’état sanitaire douteux. Elle permet aux participants d’obtenir l’agrément nécessaire à la réalisation de l’examen initial. Il se matérialise par la délivrance d’une carte d’agrément et l’inscription de l’intéressé dans le fichier national.
Lieu : centre de formation cynégétique de JOUE/ERDRE
Date de formation : Dès que nous connaîtrons les prochaines dates, nous l'indiquerons sur cette page et ouvrirons l'inscription via l'espace adhérent.
Nous ne prenons pas de liste d'attente et vous invitons à revenir régulièrement sur cette page.
Durée : 3 heures
Coût : gratuit
Formateur : VIGNAUD Christophe et un technicien en sécurité sanitaire des aliments de la Direction Départementale de Protection des Populations.
Programme : formation théorique de 3 heures
1- Aspects réglementaires et administratifs :
- Définition
- Qui ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
- Responsabilités
- Analyse trichines sur sanglier
- Traçabilité (fiche d’accompagnement)
- Déchets de chasse
- Règles générales d’hygiène
2- Aspects techniques :
- Techniques d’éviscération
- Notions d’anatomie, avec examen d’organes sains
- Examen des anomalies sur organes et carcasses
Un dossier complet est remis à chaque participant.