La formation au tir des corvidés est importante mais elle n’a aucun caractère obligatoire pour pratiquer.
La régulation des corvidés par le piégeage est compliquée : obligation de visiter la cage chaque matin, de nourrir les appelants régulièrement ... La destruction à tir est désormais une alternative efficace qui séduit de plus en plus de chasseurs.
Cette méthode de régulation peut apporter aux gestionnaires de territoire une solution à la fois simple et efficace face aux dégâts agricoles, notamment pendant la période des semis de printemps, et permet d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins agriculteurs. Elle vise également la prédation des couvées de canards, faisans, perdrix.
Ces oiseaux font preuve d'une grande intelligence qui doit être déjouée par un équipement de pointe. Cette chasse ne s'improvise pas et impose une bonne connaissance de la réglementation et requiert une certaine technicité.
D'où l'émergence d'une formation théorique et pratique dédiée qui se déroule sur une demi-journée.
Public concerné : Ouverte aux chasseurs
Lieu : centre de formation cynégétique de JOUE/ERDRE.
Durée : 1/2 journée (un samedi matin)
Coût : gratuit
DATE : Dès que nous connaîtrons les prochaines dates, nous l'indiquerons sur cette page et ouvrirons l'inscription via l'espace adhérent.
Nous ne prenons pas de liste d'attente et vous invitons à revenir régulièrement sur cette page.
Formateur : GIRAUD Mélanie, PENEAU Jean-Christophe
Programme : une demi-journée de formation
Théorie Les formalités administratives et le cadre réglementaire Les différents modes de destruction La biologie et le statut des espèces |
Pratique Le suivi des populations locales Bien réaliser son affût (ou conseils pour l'acheter) Utilisations des appelants, des formes et des appeaux La sécurité au poste (maniement de l'arme et munitions) Présentation d'un cas concret Questions diverses |